article
Une agriculture raisonnée

Depuis plus de 30 ans, les producteurs de Pommes & Poires de Savoie pratiquent une arboriculture raisonnée, répondant à 3 engagements fondamentaux :
- Le Goût
- La Qualité sanitaire
- La Préservation de lâenvironnement
Une qualité garantie
- Les producteurs de Pommes & Poires de Savoie limitent le rendement des arbres pour privilégier la qualité gustative des fruits.
- Seuls les traitements indispensables et adaptés aux parasites et maladies sont pratiqués. Nos fruits sont exempts de résidus chimiques nocifs.
- Les fruits sont cueillis à maturité, lorsque leurs qualités gustatives sont idéales (calibre minimum, taux de sucre et dâacidité optimal).
- La plupart des étapes post-cueillette (préparation des plateaux et des commandes, stickageâ¦) sont réalisées manuellement, pour une manipulation des fruits tout en douceur.
- Les fruits ne subissent aucun traitement après leur récolte. Ils sont garantis sans conservateurs ni cire alimentaire.
- Un système de traçabilité permet de suivre toutes les étapes de la production :
- Les arbustes possèdent un « passeport » certifiant lâabsence de virus.
- Chaque lot de fruits est enregistré pour être identifié à tout moment, des vergers aux magasins.

Des richesses naturelles exploitées
Lâarboriculture raisonnée privilégie des pratiques respectueuses de la nature, pour des fruits sains et un environnement préservé.
- Dès leur 2e ou 3e année, les vergers sont enherbés pour améliorer la qualité nutritive des sols, préserver les nappes phréatiques et lutter efficacement contre l'érosion.
- La fertilisation est limitée au maximum. Lorsqu'elle s'avère vraiment nécessaire, la fumure organique est privilégiée et la fumure minérale 'âest utilisée que dans les strictes limites d'un rigoureux cahier des charges.
- Des méthodes de lutte naturelle sont employées contre les parasites :
- Introduction dâinsectes prédateurs comme les acariens ou les punaises prédateurs pour limiter les araignées rouges qui abîment le feuillage.
- Introduction de bandelettes imprégnées de phéromones pour désorienter les papillons, responsables du ver de la pomme (carpocapse) et limiter leur reproduction.