La culture des Pommes & Poires de Savoie au fil des saisons
Automne / Hiver
La plantation
Les arbustes sont plantés à lâautomne, avant lâarrivée du froid, ou à la sortie de lâhiver, après le dégèle des sols. La plantation doit avoir lieu avant lâapparition des bourgeons.
La taille
Une première taille a lieu en hiver. Elle est déterminante car elle permet de sélectionner les branches qui seront porteuses des meilleurs fruits. Les températures basses de lâhiver (de -10 °C à 0°C) ont un rôle favorable sur les arbres taillés car elles favorisent la formation des bourgeons et donc des futurs fruits.
Printemps
La floraison
Le printemps est la saison de la floraison. Les arboriculteurs veillent à la bonne pollinisation des fleurs par les abeilles, qui jouent un rôle important sur la qualité et la conservation des fruits.
Le printemps est une saison sous haute surveillance car les gelées tardives peuvent détruire fleurs et fruits en formation.
Après la floraison, des filets sont déployés au-dessus des haies fruitières pour protéger les arbres et les fruits de la grêle.
Lâéclaircissage
Dès lâapparition des pommes et des poires, les producteurs effectuent un éclaircissage en enlevant les moins beaux fruits pour optimiser la croissance des autres.
Eté / Automne
La 2nde taille
Au début de lâété, les arboriculteurs procèdent à une seconde taille pour permette aux fruits de profiter de la lumière et améliorer leur qualité.
La récolte
Après plantation, les premières pommes mettent 3 à 4 ans et les premières poires 4 à 6 ans à apparaître.
La récolte peut se faire en 2 fois car les fruits ne mûrissent pas toujours au même rythme. Pour savoir sâils sont à « maturité de cueillette », des analyses de taux de sucre sont réalisées.