article

Des fruits à la qualité reconnue

L’IGP Pommes & Poires de Savoie

logo_igp.gifPremières à bénéficier de ce signe officiel, les Pommes & Poires de Savoie obtiennent une IGP (Indication géographique Protégée) en 1996. Leur qualité et leur origine Savoie sont dès lors reconnues dans toute l’Europe.


Toutes les pommes et les poires produites sur les deux départements savoyards n’ont pas droit à cette distinction : sur 30 000 tonnes cultivées annuellement, seules 4 000 bénéficient d’une IGP !

Les fruits doivent répondre à des critères très précis, rigoureusement recensés dans un cahier des charges. Un organisme indépendant effectue des contrôles tout au long de l’année.

En magasin, vous reconnaîtrez facilement les Pommes & Poires IGP Savoie grâce au sticker de la Marque Savoie apposé sur les fruits.


Des fruits certifiés

En 2005, l’obtention d’une Certification de Conformité Produit, vient renforcer la notoriété des Pommes & Poires de Savoie et succéder au Label Régional Savoie, qu’elles ont arboré de 1979 à 2003, date de sa disparition.


Actuellement, le syndicat Fruits des Savoie a déposé un projet, redéfinissant son cahier des charges IGP, en lien avec les instances nationales (INAO…).

 

zoom-stick_MS.jpg