article

La culture des Pommes & Poires de Savoie au fil des saisons

Automne / Hiver

La plantation

Les arbustes sont plantés à l’automne, avant l’arrivée du froid, ou à la sortie de l’hiver, après le dégèle des sols. La plantation doit avoir lieu avant l’apparition des bourgeons.

La taille

Une première taille a lieu en hiver. Elle est déterminante car elle permet de sélectionner les branches qui seront porteuses des meilleurs fruits. Les températures basses de l’hiver (de -10 °C à 0°C) ont un rôle favorable sur les arbres taillés car elles favorisent la formation des bourgeons et donc des futurs fruits.

 

secateur.jpg

Printemps

La floraison

Le printemps est la saison de la floraison. Les arboriculteurs veillent à la bonne pollinisation des fleurs par les abeilles, qui jouent un rôle important sur la qualité et la conservation des fruits.
Le printemps est une saison sous haute surveillance car les gelées tardives peuvent détruire fleurs et fruits en formation.
Après la floraison, des filets sont déployés au-dessus des haies fruitières pour protéger les arbres et les fruits de la grêle.

floraison04.jpg

L’éclaircissage

Dès l’apparition des pommes et des poires, les producteurs effectuent un éclaircissage en enlevant les moins beaux fruits pour optimiser la croissance des autres.

Eté / Automne

La 2nde taille

Au début de l’été, les arboriculteurs procèdent à une seconde taille pour permette aux fruits de profiter de la lumière et améliorer leur qualité.

 

La récolte

Après plantation, les premières pommes mettent 3 à 4 ans et les premières poires 4 à 6 ans à apparaître.
La récolte peut se faire en 2 fois car les fruits ne mûrissent pas toujours au même rythme. Pour savoir s’ils sont à « maturité de cueillette », des analyses de taux de sucre sont réalisées.

PSP-POIRES-03_recad.jpg